• +2210884133
  • contact@isepdiamniadio.edu.sn
  • Cité du savoir, Arrondissement 1
Actualités

Ecosystème de l’ISEP de Diamniadio : concrétisation du partenariat public-privé pour augmenter l’employabilité des jeunes

Lancé officiellement le 19 septembre 2014, l’ISEP de Diamniadio, a une stratégie basée sur le concept d’écosystème.
Faisant partie des projets phares de la Cité du savoir et de la nouvelle ville de Diamniadio, L’ISEP est conçu pour une capacité d’accueil finale de 5000 apprenants.
Il est orienté dans 16 métiers des TIC et 4 métiers de l’automobile.
En réunissant des chefs d’entreprise et de services de l’Etat comme le FONSIS, le coordonnateur de l’ISEP, Pr Oumar Niang a indiqué que la structure est résolument ouverte à l’environnement socio-économique.
Avec le concept d’écosystème, l’ISEP de Diamniadio va travailler sur un modèle d’alternance avec les milieux professionnels.
Un centre autonome de production et de prestation de services est prévu.
Dans les TIC, l’élaboration des curricula a suffisamment avancé et les filières ciblées sont : la maintenance réseaux informatiques et Télécom, le développement logiciel, la sécurité informatique, le Big et l’Open data, les objets connectés, le Cloud, les systèmes embarqués, pour ne citer que celles-là.
Pour les métiers de l’automobile, l’élaboration des curricula est en cours de finalisation et les filières ciblées sont la tôlerie-carrosserie, la maintenance mécanique, le froid-climatisation, l’électricité-électronique et systèmes embarqués.
Financé par la KOICA (4,5 milliards) et la Banque mondiale (500 millions), l’ISEP de Diamniadio doit démarrer ses activités en Octobre 2018.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier a indiqué que « les ISEP vont permettre de former une masse critique de compétences pour la réalisation des objectifs du Plan Sénégal Emergent ».
« Ce qui va éviter au Sénégal d’avoir une croissance extravertie » a précisé le Pr Mary Teuw Niane.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *