• +2210884133
  • contact@isepdiamniadio.edu.sn
  • Cité du savoir, Arrondissement 1
Actualités

3e comité de pilotage Campus Franco-Sénégalais: lancement officiel et communication au menu de la rencontre

Sous l’impulsion des deux ministres français et sénégalais , les membres du comité de pilotage ont passé en revue les éléments essentiels pour  le démarrage effectif du campus des la rentrée d’octobre.

L’ambassadeur de France à Dakar a indiqué que 16 établissements sénégalais et français  vont démarrer les premières formations à Diamniadio.

Ces formations vont de l’agronomie à l’hôtellerie en passant par le numérique et les technologies. 

Déjà une enveloppe de 500 mille euros est dégagée pour les besoins du démarrage .

Selon le Dr Cheikh Oumar Anne, ces formations seront en lien avec le plan Senegal émergent.

L’objectif est de  » renforcer le capital humain » a t il ajouté.

Le Pr Oumar Niang et le Pr Olivier Faron co-coordonateurs du campus, ont souligné les rôles d’accompagnement des institutions, de mobilisation des compétences assignés au campus.

Le Pr Fadel Niang a quant lui fait une communication sur la valorisation des expériences acquises.

Campus de l’innovation 

Au delà des formations théoriques, la recherche va occuper une place centrale dans le fonctionnement du campus Franco sénégalais.

Sous l’impulsion de l’IRD , institut recherche et développement, des équipes seront constituées selon les problématiques soulignées d’accord partie.

Ce qui a fait dire à la ministre française, Frédérique Vidal que « le campus entre en parfaite adéquation de la stratégie de recherche et de coopération de son gouvernement en matière d’enseignement supérieur ».

La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée au musée des civilisations noires ou les établissements partenaires avaient installé des stands de présentation de leurs offres de formation.

En marge de la rencontre deux conventions ont été signés entre Eiffage et le Conservatoire des Arts et Métiers de France d’une part et le Ministère de l’enseignement supérieur du Senegal et le consulat de France à Dakar d’autre part,  ceci pour faciliter la mobilité des enseignants chercheurs, des Personnels administratifs et techniques et des étudiants. 

 

Ce qui est une concrétisation de la convention signée entre les deux ministères en février 2018 lors de la visite du Président Emmanuel Macron au Senegal.