• +2210884133
  • contact@isepdiamniadio.edu.sn
  • Cité du savoir, Arrondissement 1

Écosystème

Institut – Entreprise

Un modèle académique couplé à un modèle économique.

La mise en place des écosystèmes fait partie intégrante du modèle d’enseignement de l’ISEP DD car ils seront le principal réceptacle de l’immersion des apprenants et l’espace de coopération étroite, durable et structurelle entre l’ISEP DD et les entreprises.

Au cœur de cet écosystème, se trouvera le centre autonome de production et de prestation de services qui sera géré selon les modalités des entreprises privées.

C’est tout cela qui rend indispensable la participation active des entreprises privées et de certaines structures comme Global-e à la mise en place de l’écosystème, en particulier du centre autonome.

Le modèle est ouvert, flexible et AGILE

Ces centres seront exploités par des sociétés locales ou des sociétés internationales avec des partenaires locaux moyennant un loyer fixe.

Les entreprises emploieront des apprenants provenant de l’ISEP en tant que ressources humaines, comme dans un système à temps partiel.

Les défis des écosystèmes :

  • L’un des principaux défis de la mise en œuvre d’un tel modèle au Sénégal est de garantir la durabilité du système de formation en alternance, le pays étant confronté à un manque d’entreprises capables de recruter un grand nombre d’étudiants en double éducation.
  •  L’autre est la nécessité d’une formation professionnelle massive des cadres intermédiaires (2500 à 3000 par an).

Pour cette raison, le projet comprend la construction et l’achat d’équipement des centres, où les étudiants ISEP travailleront tout en prenant des cours à l’Institut.

Recréer les conditions du milieu professionnel au sein de l’ISEP afin d’avoir un réceptacle pour l’immersion des apprenants

Un écosystème de partenaires pour rendre possible et pérenniser l’alternance comme modèle d’enseignement.